Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Entretiens de ValpréLes Entretiens de Valpré

Les biographies des intervenants

Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon

Né en 1950. Prêtre depuis 1977. Il passe quatre ans à Madagascar comme enseignant au grand séminaire de Fianarantsoa (1994-1998). De retour en France, il est curé de Bry-sur-Marne avant de devenir évêque de Moulins. Il est nommé archevêque de Lyon en juillet 2002, puis créé cardinal par Jean-Paul II en octobre 2003. Titulaire d’une maîtrise en philosophie et d’une autre en théologie.

 

 

Dominique Coatanéa, enseignante-chercheur à l’Université catholique de Lyon

Diplômée en 1985 de l’IEP de Paris, Dominique Coatanéa, 48 ans, débute sa carrière à la SNCF, au sein du service marketing de la Direction commerciale voyageurs, puis travaille au sein de la Direction des ressources humaines. Elle évolue ensuite vers un poste de chef de projet au sein de la Direction du fret. En  2000, elle reprend des études en théologie à l’Institut catholique de Paris et  obtient un baccalauréat canonique en 2005. En 2008, elle est diplômée d’une  licence canonique et d’un master 2 en Théologie et sciences religieuses à  l’Université catholique de l’Ouest. Elle poursuit ses études au  Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris) avant de soutenir une thèse en novembre 2013 sur l’enseignement social de l’Eglise. Dominique Coatanéa enseigne l’éthique sociale à l’Université catholique de l’Ouest (2008-2012), puis le management et  l’éthique à l’ESSCA (2009-2012). Depuis 2013, elle est maître de conférence à l’Université catholique de Lyon en théologie et éthique économique, sociale et politique. Elle est aussi directrice du CRESO (Centre de recherche en entreprenariat social).

Myriam Cohen-Welgryn, Présidente directrice générale de Mars Petcare France

Myriam Cohen-Welgryn a 48 ans. Diplômée de l'ESSEC, elle débute sa carrière en 1990, chez Procter & Gamble, au sein du département marketing  en France et à l'international. En 1997, Myriam entre chez Danone et prend la direction du marketing de Lu en Espagne. En 2003, elle devient Directrice Générale de la Business Unit des biscuits Lu en France. Elle est également Vice-présidente du syndicat des biscuits. Fin 2007, Myriam prend la direction générale de Danone Irlande. En 2009, elle est  promue Directrice générale nature du groupe Danone. Elle est, en parallèle, Présidente de la commission du développement durable de l’Ania (l’Association nationale des industries alimentaires). Depuis novembre 2012, Myriam est Présidente directrice générale de  Mars Petcare France, 2e entreprise du classement 2013 de « Great Place to Work » France.

Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, fondateur de la psychodynamique du travail

Né en 1949, Christophe Dejours est médecin, ex-assistant de médecine du travail à la Faculté de médecine de Paris, ex-psychiatre des hôpitaux, psychanalyste membre de l’Association psychanalytique de France, membre adhérent de l’Institut de psychosomatique de Paris et professeur titulaire de la chaire psychanalyse-santé-travail au CNAM. Il est aussi président du Conseil scientifique de la fondation Jean Laplanche (Institut de France). 

Auteur de nombreux ouvrages, dont : Travail : usure mentale ; Souffrance en France ; Travail vivant, Tome 1 : « sexualité et travail », Tome 2 : « travail et émancipation ».

Sarah Dufour, Directrice générale de Cyclopolitain

Âgée de 35 ans, Sarah Dufour est diplômée de l'EM-Lyon. En 2003, diplôme en poche, elle décide de créer avec son associé Gérald Lévy la société Cyclopolitain devenue aujourd'hui le leader européen des solutions de mobilité urbaines en triporteur.

 

 

Emmanuel Faber, Directeur général de Danone

Né en 1964 et diplômé d’HEC, Emmanuel Faber débute sa carrière chez Bain & Company (1986). Il travaille ensuite pour Barings, avant de devenir Directeur général de Legris Industries en 1995. Il intègre Danone en 1997 au poste de Directeur du développement et de la stratégie. En 2000, il devient membre du Comité exécutif et Directeur financier. En 2005, il est nommé Directeur général de la zone Asie Pacifique. Depuis le 1er janvier 2008, il occupe le poste de Directeur général délégué de Danone, responsable des grandes fonctions corporate. Il siège au conseil d’administration de la société depuis 2002 et en est Vice-président depuis 2009. Emmanuel Faber est aussi coprésident avec Martin Hirsch de l’Action-Tank « Entreprise et Pauvreté », un laboratoire d’expérimentations sociales créé en 2010.

Dominique Greiner, assomptionniste, rédacteur en chef à La Croix

Le Père Dominique Greiner, 51 ans, est religieux assomptionniste. Docteur en économie et en théologie, il a été nommé rédacteur en chef religieux à La Croix en janvier 2010. Il a travaillé auparavant comme enseignant-chercheur en économie dans une équipe de recherche associée au CNRS, puis dirigé de 2001 à 2009 le département d’éthique de l’Université catholique de Lille. Il continue d’assurer des enseignements en morale économique et sociale dans les facultés de théologie des instituts catholiques de Lille et de Paris. Depuis mai 2013, il anime un blog sur l’actualité de l’enseignement social des Eglises (http://doctrine-sociale.blogs.la-croix.com/).

Bruno Keller, Directeur général d’Eurazeo 

Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Rouen, Bruno Keller, 59 ans, est d’abord auditeur chez Price Waterhouse (1976-1982). En 1982, il rejoint la direction financière d’Elf Aquitaine comme responsable financier. En 1989, il devient responsable financier d’Asset Management, filiale de la Banque Indosuez. Il entre chez Eurazeo en 1990 comme Directeur financier et est nommé Directeur général en 2002. Conjointement avec cette fonction, il est nommé Président du directoire d’ANF Immobilier, société du groupe Eurazeo, en 2005. Bruno Keller est aussi Directeur général des Chantiers du Cardinal depuis 2010.

Amiral Olivier Lajous, ancien Directeur du personnel de la Marine nationale, consultant

Olivier Lajous est né en 1955. Marin de l'Etat pendant 38 ans, c’est un spécialiste des missiles et de l’artillerie navale. Il participe à la résolution de nombreux conflits armés entre 1980 et 2003. Breveté de l’Ecole de guerre, il occupe plusieurs postes de direction au sein de la Marine nationale, notamment celui de  Directeur des ressources humaines. Il sert également en cabinet ministériel, auprès du ministre de l’Outremer. Il quitte le service actif en novembre 2012 après avoir été élu DRH de l’année 2012 et crée l’EIRL Olivier Lajous Conseil (spécialisée sur les thèmes du management, du leadership et de l’éthique). Olivier Lajous est officier de la légion d’honneur et de plusieurs autres décorations françaises et étrangères.

Auteur des ouvrages : Zeraq, la mer sur le vif ; L’art de diriger ? ; Bras de fer à Moruroa.

Hugues Le Bret, cofondateur du Compte-Nickel, ancien Directeur de la communication de la
Société Générale

Hugues Le Bret est né en 1963. Après avoir débuté comme analyste financier, il entre en 1991 chez Publicis comme Directeur du développement de Média Finances. En 1994, il crée l’agence de communication financière ABW et cofonde l’association Croissance Plus. Il cède ABW au groupe Havas en 1996 et devient Directeur général de l’entité fusionnée Euro RSCG Omnium. En novembre 1999, il devient membre du comité exécutif de la Société Générale en qualité de Directeur de la communication et de l’innovation. Hugues Le Bret est nommé PDG du groupe Boursorama en 2009 (filiale à 55 % de la Société générale, cotée à la Bourse de Paris). Il crée la société Achèle en novembre 2010 et cofonde la SAS financière des paiements électroniques en 2012 (Compte-Nickel) dont il est Président du comité de surveillance.

Auteur des ouvrages : NoBank ; La Semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial ; L’Espoir Economique.

Loïk Le Floch-Prigent, ancien Président de Rhône-Poulenc, Elf Aquitaine, Gaz de France, SNCF

Ingénieur, Loïk Le Floch-Prigent, 70 ans, débute sa carrière à la Délégation générale à la recherche scientifique et technique (1969-1981). En 1981, il est nommé Directeur de cabinet du Ministre de l'lndustrie, Pierre Dreyfus. Il occupe le poste de Président directeur général chez Rhône-Poulenc de 1982 à 1986, avant d’être nommé Président directeur général d’Elf Aquitaine par François Mitterrand en 1989, puis Président de Gaz de France, en 1993. En 1996, il prend la présidence de la SNCF. Loïk Le Floch-Prigent a été condamné trois fois dans le cadre de l’affaire Elf qui a éclaté en 1994. Depuis 2013, il a repris des activités de conseil en Energie en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.

Auteur des ouvrages : "Le mouton noir - 40 ans dans les coulisses de la République ; "Affaire Elf, affaire d'État", entretiens avec Éric Decouty ; "Pour des fonds de pension Européens".

Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre

Blandine Mulliez a 48 ans. C’est en 2002, après avoir passé une dizaine d’années dans le secteur médical, qu’elle rejoint Réseau Entreprendre Nord en tant qu’administratrice en charge du programme « Entreprendre Autrement ». Avec la création, en 2008, de la fondation Entreprendre, elle franchit une nouvelle étape dans son engagement pour la cause entrepreneuriale en France. Convaincue par la nécessité de soutenir et de valoriser toutes les initiatives en faveur de l’entrepreneuriat, elle prend la présidence de la fondation Entreprendre en 2009. En 2011, elle devient administratrice du Club des Entrepreneurs de l’association familiale Mulliez, et membre du comité d’investissement. Depuis 2013, elle est aussi marraine du Cercle international des philanthropes.

Mathias Nebel, docteur en théologie, enseignant, chercheur à l’Institut catholique de Paris

Né en 1971, Mathias Nebel étudie la théologie à l’Université de Fribourg (Suisse) et passe une thèse en théologie morale en 2006. De 1998 à 2001, il est vice-directeur du Cidrerosc (Centre international de documentation et de recherche en éthique sociale chrétienne) à Fribourg. De 2003 à 2008, il enseigne la théologie morale, puis l’éthique à Mexico. Depuis 2011, il est maître de conférence en éthique sociale et théologie morale à l’Institut catholique de Paris où il est aussi membre du comité de rédaction de la revue Transversalités. Il est directeur de la fondation Caritas in Veritate à Genève.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : La catégorie morale de péché structurel ; Which Path to Religious Freedom? A Catholic Perspective on International Affairs ; Beyond the financial crisis.

Jean-Baptiste Parlos, premier Vice-président du tribunal de grande instance de Paris

Jean-Baptiste Parlos a 52 ans. Diplômé de l’Ecole nationale de la magistrature en 1986, il débute sa carrière comme substitut du procureur de la République près le TGI d’Angoulême et devient magistrat à l’administration centrale de la justice, à la direction des services judiciaires en 1991 avant de prendre la tête du cabinet du directeur des affaires criminelles et des grâces. Il poursuit sa carrière comme juge d’instruction au TGI de Paris (1997), puis comme conseiller référendaire à la 2e chambre civile de la Cour de cassation (2002). En 2005, il devient successivement vice-président du TGI de Paris (infractions économiques et financières) et premier Vice-président du TGI d’Evry en 2010. Depuis 2012, il est premier Vice-président du TGI de Paris où il a d’abord été en charge du service du juge des libertés et de la détention, puis du service de l’instruction et des chambres correctionnelles.                   

Sœur Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, chercheur, enseignante

Soeur Cécile Renouard dirige le programme de recherche « CODEV - Entreprises et développement», de l’Institut Iréné, à l'ESSEC. Dans le cadre de partenariats avec des entreprises multinationales, ONG (CCFD) et agence de développement (AFD), elle travaille depuis 2006 sur la responsabilité sociétale et politique des entreprises, et sur l'évaluation de leur performance sociétale. Elle enseigne l’éthique sociale et la philosophie politique au centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris) et à l’Ecole des Mines. Diplômée de l’ESSEC, elle est aussi titulaire d’une licence canonique de théologie (centre Sèvres) et d’un doctorat en philosophie politique (EHESS).

Elle est l’auteur de : La Responsabilité éthique des multinationales ; 20 Propositions pour réformer le capitalisme (dirigé avec Gaël Giraud) ; Ethique et entreprise.

René Ricol, président de Ricol Lasteyrie, ancien président du Conseil national des commissaires aux comptes, ancien commissaire général à l’investissement

Conseil-expert financier, ancien expert judiciaire auprès de la Cour de cassation, diplômé d’expertise comptable, René Ricol, 64 ans, contribue depuis 35 ans au développement et à la professionnalisation de l’accompagnement des entreprises dans leurs efforts de croissance. En 1987, il crée Ricol, Lasteyrie & Associés, entreprise spécialisée dans le domaine de l’expertise financière indépendante et de la gestion du risque. René Ricol a participé activement aux travaux des instances professionnelles nationales et internationales. Il a été notamment fondateur et Président d’honneur de la Compagnie des conseils et experts financiers, et Président de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) de 2002 à 2004. Il s’implique aussi dans les travaux et réflexions en faveur des entreprises et de l’emploi. En 2004, il met en place le réseau Tous pour l’emploi (aide aux entreprises dans leurs démarches de recrutement). Depuis 2006, René Ricol préside le Conseil d’orientation de France Investissement, un programme d’intérêt général pour le développement du capital investissement en France. En 2008, il est nommé médiateur du crédit aux entreprises avant d’être nommé Commissaire général à l’investissement en 2010.  En 2011, François Baroin, alors Ministre de l’économie, annonce sa nomination au poste de coordinateur de l'ensemble des dispositifs de soutien aux entreprises. Il a assuré ces deux dernières fonctions jusqu’à mai 2012. René Ricol est Grand Officier dans l’Ordre du Mérite, Grand Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et Commandeur de l'ordre du Mérite agricole.

Retenez la date de la 16e édition
  • 17 novembre 2017 à Valpré, Lyon

 

Pour recevoir toutes les informations concernant la nouvelle édition, inscrivez-vous à l’infolettre :