Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Entretiens de ValpréLes Entretiens de Valpré

Les biographies des intervenants

Cardinal Philippe BARBARIN, archevêque de Lyon

Né en 1950. Prêtre depuis 1977. Il passe quatre ans à Madagascar comme enseignant au grand séminaire de Fianarantsoa (1994-1998). De retour en France, il est curé de Bry-sur-Marne avant de devenir évêque de Moulins. Il est nommé archevêque de Lyon en juillet 2002, puis créé cardinal par Jean-Paul II en octobre 2003. Titulaire d’une maîtrise en philosophie et d’une autre en théologie.

François ASSELIN, président de la CGPME France, président d'Asselin

François Asselin est entrepreneur du bâtiment et président d’Asselin SAS depuis 1993 (charpente, menuiserie, ébénisterie, ferronnerie d’art). Asselin SAS est le constructeur de l’Hermione. Marié, père de quatre enfants et homme engagé, François Asselin exerce plusieurs mandats : il est membre du Conseil Économique, Social et Environnemental, administrateur de BPIfrance Financement, de Business France. Il est par ailleurs président de la CGPME France depuis 2015. 

Catherine BARTHÉLÉMY, présidente de Manuloc

Fille d’ingénieur, Catherine Barthélemy abandonne très tôt ses études littéraires suite à son mariage et à la naissance de ses enfants. Elle reprend ses études à 26 ans et obtient ainsi une licence d’histoire avant d’accepter, à la demande de son père, d’assurer le contrôle de la société Sermat dont il est actionnaire majoritaire. En 1985, Catherine Barhélémy rachète l’entreprise à son père et se lance totalement dans l’entreprenariat. En 2000, à l’occasion du rachat d’une grosse entreprise, deux de ses fils acceptent d’intégrer le groupe Manuloc (société Sermat et Manuloc).

Le groupe Manuloc regroupe aujourd’hui des filiales régionales dédiées à la location de matériels de manutention sur l’ensemble du territoire français (45 implantations) et en Europe (au Luxembourg, en Pologne, Roumanie et Suisse), à l’importation de matériels et à la logistique industrielle.

Lire le portrait de Catherine Barthélémy, réalisé par Sophie Mayeux (SDIC Conseil Nancy)

Bérénice BRINGSTED, co-auteur de "Faut qu'on parle !"

Diplômée en Lettres Modernes et en Management, Bérénice Bringsted a travaillé pour le cinéma avant de se consacrer à l'écriture. Dans Faut qu'on parle, paru en 2016, elle dialogue avec sa mère des changements sociétaux profonds qu'incarne la nouvelle génération, dite Y. Elle vit entre Paris et Copenhague.

Dominique COATANÉA, docteur en théologie, maître de conférences en éthique à l’Université catholique
de l'Ouest

Mme Dominique SERRA-COATANEA, née en 1963 à Perpignan est enseignante-chercheur à l’Université catholique de l’Ouest à Angers depuis septembre 2015. Diplômée de Sciences-po Paris elle fut responsable des Ressources Humaines durant 15 ans. Elle a soutenu une thèse de doctorat en théologie morale au Centre Sèvres, Facultés Jésuites à Paris qui portait sur le défi du Bien commun dans l’enseignement social de l’Église à la lumière de l’œuvre du père Gaston Fessard s.j. (1897-1978). Elle est maitre de conférences en théologie morale et éthique économique, sociale et politique et a exercé la responsabilité de directrice du Centre de Recherche en Entrepreneuriat Social (CRESO) au sein de l’Université catholique de Lyon de 2013 à 2015. Ses recherches portent sur la question du bien commun dans l’éthique sociale, politique et économique, le défi écologique et environnemental, les liens entre entreprises et religions. Elle est titulaire de la chaire Pax Christi France créée en 2016 au sein de la faculté de théologie de l’UCO.

Florent DARGNIES, président-fondateur de 4 roues sous 1 parapluie

Florent Dargnies est fondateur et président de l'agence de tourisme 4 roues sous 1 parapluie. 

Très engagé dans le domaine du tourisme et de l’entreprenariat, il est membre d'Atout France, du Comité régional du tourisme Ile-de-France, de l'Office du tourisme et des congrès de Paris, du Syndicat national des agents de voyages, de Membre de la Fédération nationale des transports de voyageurs/Nomatrans ; membre de Croissance Plus et de 100.000 entrepreneurs et membre de la délégation française au G20 des Entrepreneurs à Moscou en 2013.

Depuis la création de son entreprise, Florent Dargnies a reçu de nombreux prix. Il est lauréat des Etoiles du tourisme dans la catégorie accueil (2010) ; lauréat des Trophées Chef d’Entreprise Magazine dans la catégorie vente, marketing et communication (2010) ; lauréat MITCOM du produit original de l'année au salon MIT International (2005) et Lauréat du Challenge du Nouvel Entrepreneur de l'APST dans la catégorie réceptive (2005).

Véronique DESCACQ, secrétaire générale adjointe de la CFDT

Véronique Descacq est secrétaire générale adjointe de la CFDT. Elle a en charge la coordination de l’activité revendicative, la politique de l’emploi, la politique économique et les relations intersyndicales.

Son parcours professionnel a débuté dans le groupe Banque Populaire en 1987, groupe au sein duquel elle prend des fonctions syndicales, en 1999, en devenant déléguée syndicale nationale CFDT jusqu’en 2005. C’est à cette date que Véronique Descacq est élue secrétaire générale de la fédération CFDT Banques. En 2006, elle est ensuite élue au Bureau National Confédéral. En 2010, elle est élue secrétaire nationale, et en 2012, secrétaire générale adjointe de la confédération. 

Emmanuel GABELLIERI, professeur en Faculté de philosophie, directeur du CRESO à l'Université catholique de Lyon

Emmanuel Gabellieri est agrégé de philosophie, docteur ès lettres « mention philosophie » et docteur canonique en philosophie. Après avoir été doyen du Pôle Philosophie Sciences Humaines à l’Université catholique de Lyon (UCLy) de 2005 à 2014, il est depuis 2014 titulaire de la Chaire « Humanisme, Citoyenneté, Civilisations » (UCLy), directeur du Centre de Recherches en Entrepreneuriat social (CRESO) depuis 2015. Il est par ailleurs expert de l’AVEPRO depuis 2009 et membre du corps académique de l’Académie catholique de France depuis 2016.

Emmanuel Gabellieri est l’auteur de plusieurs ouvrages dont :
- Humanisme et Philosophie citoyenne. Joseph Vialatoux et Jean Lacroix (E.Gabellieri et P.Moreau dir.), DDB-Lethielleux, 2010
- Humanisme et Travail chez F.Perroux (dir. E.Gabellieri, Ed’Hombres, H.Savall), Ed. Economica, 2011
- Gaston Berger. Humanisme et philosophie de l’action (dir. E.d’Hombres, Ph.Durance,   E.Gabellieri), coll. « Prospective », L’Harmattan, 2012

Parmi les articles récents ( http://www.emmanuel.gabellieri.fr/?categorie3/publications)
- « Solidarisme, laïcité et christianisme : de Léon Bourgeois et Célestin Bouglé à Simone Weil », Du solidarisme à l’économie solidaire (E. d’Hombres dir.), La Chronique Sociale, Lyon, 2015, p.48-69
- « Approche par compétences et formation de la personne » (en collab. avec Yan Plantier), Pedagogia et Vita, n°73, Ed. La Scuola, Brescia, 2015, p.53-70
- « Solidarité et Gratuité comme facteurs de valeur et de créativité chez F.Perroux », Compétitivité et activité économique. Quel avenir pour la France et l’Europe ?, G.Blardone/H.Savall dir. IESOR Editeur, Ecully, 2016, p.131-37

Pierre GATTAZ, président du Medef

Élu président du Medef le 3 juillet 2013, Pierre Gattaz est né le 11 septembre 1959. Président du directoire de Radiall, après avoir redressé et dirigé une PME et une ETI, Pierre Gattaz est une entrepreneur qui s'est très tôt engagé dans la défense et la promotion de l'entreprise. 
 


 

Dominique GREINER, assomptionniste, rédacteur en chef à La Croix

Le Père Dominique Greiner, 51 ans, est religieux assomptionniste. Docteur en économie et en théologie, il a été nommé rédacteur en chef religieux à La Croix en janvier 2010. Il a travaillé auparavant comme enseignant-chercheur en économie dans une équipe de recherche associée au CNRS, puis dirigé de 2001 à 2009 le département d’éthique de l’Université catholique de Lille. Il continue d’assurer des enseignements en morale économique et sociale dans les facultés de théologie des instituts catholiques de Lille et de Paris. Depuis mai 2013, il anime un blog sur l’actualité de l’enseignement social des Églises (http://doctrine-sociale.blogs.la-croix.com/).

Pierre-Yves GOMEZ, économiste, docteur en gestion et professeur à l'EM Lyon

Économiste et docteur en gestion, Pierre-Yves Gomez est professeur à l'École de Management de Lyon. Il a été professeur invité et chercheur associé à la London Business School. Il dirige l'Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE/EMLYON) et enseigne la stratégie, la gouvernance et l’économie politique de l’entreprise. Dans la postérité des travaux de René Girard, il a initié dans les années 1990, la théorie de la rationalité mimétique dites « des conventions » appliquée en science de gestion. Il a consacré sa carrière académique à interpréter la place de l’entreprise dans la société et l’influence des représentations économiques sur nos croyances et nos représentations.

Engagé dans le débat public, il intervient régulièrement dans les médias et tient une chronique mensuelle dans le journal Le Monde. Il a rédigé le code de gouvernance Middlenext des entreprises moyennes cotées.  

Hayette HAMIDI, avocate, élue au Blanc-Mesnil (93)

Hayette Hamidi, née le 5 novembre 1984 à Drancy, est une avocate française, conseillère municipale déléguée à la Police municipale au Blanc-Mesnil, présidente fondatrice du think tank France Fière et secrétaire nationale des Républicains.

Bruno LAFONT, président d'honneur de Lafarge SA,
Co-chairman of the board of directors of Lafarge Holcim LTD

Bruno Lafont né en 1956, est diplômé de HEC (1977) et ancien élève de l’ENA (1982). Il commence sa carrière au sein du Groupe Lafarge en 1983, occupant différents postes à la direction financière et à l’international.

En 1995 Bruno Lafont est nommé Directeur général adjoint Finances du Groupe. En 1998, il devient Président de l’activité Plâtre. En mai 2003, Bruno Lafont est nommé Directeur Général délégué du Groupe. Directeur Général depuis janvier 2006, Bruno Lafont est nommé Président-Directeur général du Groupe Lafarge en mai 2007. En juillet 2015, Bruno Lafont est nommé co-Président du Conseil d’Administration de LafargeHolcim et Président d’Honneur de Lafarge.

Bruno Lafont est par ailleurs membre du Comité exécutif du Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable (WBCSD) et membre du Conseil d’administration de l’AFEP. Il préside le groupe de travail « Energy & Climate Change » au sein de l’ERT (European Roundtable of Industrialists) ainsi que le Pôle Développement Durable du Medef.

Bruno Lafont est administrateur d’EDF et d’ArcelorMittal. Il est également conseiller du maire de Chongqing (Chine).

Éric MESTRALLET, président-fondateur de la fondation Espérances banlieues

Après une formation d’ingénieur à l’École nationale des Arts et Métiers et un DEA de gestion, Éric Mestrallet choisit de s’engager au service de la cité comme collaborateur d’un sénateur avant de rejoindre le privé (tout en gardant un lien avec le service public), en créant une société de services dédiée à l’histoire à destination des entreprises et des collectivités locales. 

Il s'oriente ensuite dans le secteur du conseil où il développe des compétences en stratégie opérationnelle au sein du cabinet Altis (absorbé par Ernst & Young, puis CapGemini). En 2005, il fonde le groupe Arthur Straight, spécialisé dans le conseil en stratégie opérationnelle et origination de projet. 

En parallèle de ses fonctions de dirigeant du groupe, il met ses compétences au service des défis éducatifs propres aux cités sensibles en créant en 2012 la Fondation Espérance Banlieues. Il préside cette fondation et après avoir incubé le modèle d’école nécessaire aux banlieues et à l’intégration de ses habitants incube le déploiement de ces écoles. Une vraie start up d'entrepreneuriat social car le nombre d’écoles double chaque année !

François MORINIÈRE, directeur général d'Oenéo, ancien directeur général de l'Équipe

François Morinière, né le 25 octobre 1964, est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). De 1989 à 1993, il travaille au sein du groupe Rossignol notamment pour les activités commerciales au Japon et en Asie du Sud-Est. Il s’implique particulièrement dans la préparation des Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville en février 1992.

De 1993 à 2001, il travaille chez Monsanto, groupe chimique américain, basé en région lyonnaise, en charge des activités de grande consommation puis de l’ensemble des activités commerciales et marketing du groupe.

En mars 2001, il rejoint le groupe américain Viacom, où il prend la direction générale de la division affichage en France, Giraudy Viacom Outdoor. Il est nommé Président du Directoire en octobre 2004.

En 2008 il rejoint le groupe Amaury en tant que Directeur Général Délégué du groupe L’Équipe. En charge de la ligne éditoriale, il assume la gestion complète de l’entreprise, qui emploie environ 700 personnes, dont 380 journalistes, et qui réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros. Il mène la transformation digitale de l'entreprise et assure la représentation institutionnelle du journal auprès de toutes les grandes instances du sport, en France et dans le monde. 

Fin 2014, Il rejoint la holding de la famille Hériard-Dubreuil, pour devenir directeur général d’Oeneo. Société cotée à la bourse de Paris. Oeneo propose des produits et services à destination du  monde du vin et des alcools : tonnellerie, élevage du vin, conseil œnologique, bouchons etc.

François Morinière est membre du Conseil d’Administration de l’Agence France Presse (AFP), membre de l’Académie des Sports, membre du Conseil d’Administration du Collège des Bernardins, membre du comité des sages du thinktank « Sport et Démocratie » et membre de l’Académie de Gourmandise.

Marié et père de 4 enfants, il est passionné de musique, de vin, et de sport.

Augustin PALUEL-MARMONT, CEO de Michel & Augustin

Augustin Paluel-Marmont est co-fondateur de Michel & Augustin. En 2000, il suit les cours de pâtisserie dispensés par la mairie de Paris et passe son CAP et son BEP boulanger en candidat libre en 2001. Auparavant, il rejoint l’équipe stratégie du Club Méditerranée (1999), puis co-fonde une entreprise spécialisée dans le datamining, Pertinence Data Intelligence (2001), acquis par Partech Ventures. Enfin il intègre l’équipe Marketing Europe en tant que chef de produit marketing chez Air France (2003).

Michel et Augustin, c’est avant tout une belle histoire d’amitié qui a commencé sur les bancs de l’école en 4ème C. Avec des amis, en 2003, ils écrivent le Guide des Boulangeries de Paris. Fin 2004, après des centaines d’essais de pâte sablée dans la petite cuisine d’Augustin au 26 de la rue Hermel à Paris 18ème, ils livrent une 1ère fournée encore tiède à leur 1er client, Salah, petit épicier de quartier situé au… 24 rue Hermel ! La drôle d’aventure Michel et Augustin est née.

L’entreprise a reçu de nombreux prix : lauréat du  Réseau Entreprendre Paris en 2006, Phénix d’Or 2010 de l’UDA pour la communication et l’innovation, Trophées INSEAD 2011 (catégorie innovation), Trophées Qualiweb de la Relation Client en 2012, 2013, 2014, Prix LSA de l’Innovation 2014 des Personnalités de l’année, Lauréat du concours innovation FEEF 2015.

Bernard PERREAU, président de Feu Vert

Diplômé d’HEC MBA (1988-1989) et l’Institut français de gestion (IFG), Bernard Perreau débute sa carrière dans la grande distribution, d’abord chez Procter & Gamble (1986-1988), puis chez L’Oréal (1993-1997) avant d’entrer chez Carrefour comme directeur général Espagne (1997), puis Chine (2000), puis Brésil (2001). De 2004 à 2008, il est directeur général du groupe Ludendo / La Grande Récré (500 M€ de chiffre d’affaires, 1500 salariés). Depuis 2009, il est président du groupe Feu Vert et de Feu Vert France (1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, 7500 collaborateurs) et président du groupe Financière Cofidim depuis 2013. 

Bernard Perreau est aussi vice-président du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).

Georges SANEROT, président du directoire de Bayard

Georges Sanerot, né en 1951, est titulaire d’une maîtrise de sciences de la communication (Paris). En 1975, il fonde l’institut d’études WSA dont il devient directeur général. Il entre à Bayard en 1994 en qualité de directeur Bayard Jeunesse presse et devient directeur plurimédia jeunesse en 1999 (presse, édition, audiovisuel, web).

De 2000 à 2001, il est président du conseil du directoire de Gallimard-Bayard Jeunesse. En 2004, il est nommé vice-président du Conseil de surveillance de Milan.

En 2005, il est nommé directeur général, membre du Directoire du groupe. Depuis 2009, il est président du Directoire du groupe Bayard.

Georges Sanerot est par ailleurs président de l’Association de la Presse d’Information Politique et Générale et vice-président du Syndicat national de la presse quotidienne. 

Joseph THOUVENEL, vice-président confédéral de la CFTC

Joseph Thouvenel est vice-président de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens, chargé des affaires économiques, de l'Europe et l'International.

Il commence à travailler à l’âge de 16 ans comme manœuvre en horticulture puis, après différentes expériences professionnelles, il rentre à la Bourse de Paris comme garçon de recettes. Il siège pendant 10 ans à la Commission des Sanctions de l’Autorité des Marchés financiers.

Adhérent à la CFTC depuis 1983, Joseph Thouvenel recréée une section syndicale CFTC à la Bourse de Paris. Il est élu au Conseil des bourses de valeurs (CBV) avec 54 % des suffrages face aux autres organisations syndicales (CFDT-CGT-CGC-FO et SPI). Il est réélu trois ans plus tard avec 59,7 % des voix. 

Joseph Thouvenel a une expérience de plus de 10 ans dans l'accueil de rue des sans abris et a participé à des missions humanitaires notamment dans des pays en guerre. Il est élu Secrétaire général adjoint au Congrès de Toulouse (novembre 2002), réélu en 2005 et 2008 et élu Vice-président au Congrès de Poitiers (novembre 2011).

Joseph Thouvenel est également chroniqueur radio et presse écrite et co-auteur de  l’ouvrage « La CFTC, des valeurs en acte ».

Taoufik VALLIPURAM, responsable des partenariats chez OuiShare

Après cinq ans passés dans l’univers des startups et du e-commerce (dont Amazon), Taoufik a rejoint le collectif OuiShare en 2015 afin de structurer la stratégie de partenariat de l’association et du OuiShare Fest, la conférence dédiée à l’économie collaborative la plus importante au monde.

Au sein de OuiShare, Taoufik travaille notamment sur les questions du partage de la valeur et du pouvoir dans les organisations de l’économie collaborative et de l’économie sociale et solidaire, dans le cadre de l’étude Gouvernances qui sera publiée en fin d’année.

En parallèle, Taoufik est investi dans les zones d’éducation prioritaires en Ile-de-France, où il intervient dans un cadre associatif et bénévole depuis plus de 5 ans auprès de classes de collèges et lycées, et a notamment lancé en 2015 un programme d’accélération intitulé “Je pitche mon stage” permettant à des élèves de s’acculturer, de se connecter et de faire un stage au sein d’une organisation innovante (startups, fablabs, entreprises sociales).

 

Retenez la date de la 16e édition
  • 17 novembre 2017 à Valpré, Lyon

 

Pour recevoir toutes les informations concernant la nouvelle édition, inscrivez-vous à l’infolettre :