Entretien exclusif avec la Présidente de l’EM Lyon Isabelle Huault

Entretiens de Valpré : le courage ça s'attrape

ÉDITO

« Quoiqu’il en coûte : l’amortisseur social tue-t'il le courage ? »

Depuis le 16 mars 2020, nous avons assisté à une mobilisation exceptionnelle de l’Etat pour venir en aide au monde économique. Un niveau d’efforts qui dépasse probablement ce qui avait été déployé après les 2 guerres mondiales. On laissera de coté les critiques, fondées ou orientées, pour saluer ce qui a été mise en œuvre, et au premier chef l’ardente action de Bruno Le Maire.

Mais cette gigantesque tente à oxygène, clé de voute de la stratégie du « Quoi qu’il en coûte », baptisée ainsi par le chef de l’Etat, porte t’elle en elle le virus d’une maladie pernicieuse qui tourne autour de l’amollissement, de l’assistanat, d’un assez confortable renoncement à l’effort ?

François Morinière, Président des Entretiens de Valpré

François Morinière
Président des Entretiens de Valpré

Cet amortisseur social n’est pas le générateur de cet état d’esprit, mais son miroir grossissant. Comme dans chaque moment critique, chaque crise violente, le monde se sépare en 2 catégories : ceux qui font face et qui redoublent de courage, et ceux qui laissent filer en perdant prise sur la flèche du temps. On n’apprend pas à prendre un ris dans la voilure lors du coup de tabac, mais en s’exerçant par temps calme.

Finalement ce qui mérite le plus fort de notre attention, ce ne sont ni les premiers de cordée, ni les oisifs démasqués, mais ceux qui ont tenté courageusement de faire face et qui ont dû baisser les bras, par manque de formation, par solitude, par fragilité. L’amortisseur social nous donne la chance de pouvoir encore les aider. Ne perdons pas de temps !

ENTRETIEN

Le courage est-il nécessaire dans le monde de l’enseignement supérieur ?
Par Isabelle Huault, Directrice générale de l’EM Lyon Business School

Entretien réalisé avec la complicité de RCF Lyon et de son rédacteur en chef Jean-Baptiste Cocagne. 

30 EXCLUS RETROUVENT LE CHEMIN DU TRAVAIL ET DE LA FIERTÉ

Projet Faire

Après un parcours de « Préparation Opérationnelle à l’Emploi » et un stage d’intégration de 12 jours en entreprise 30 Stagiaires du programme FAIRE, réunis par leurs situations d’exclusion professionnelle, recevaient ce 7 Mai 2021 à Pierre-Bénite, le diplôme marquant la première étape de leur retour vers la vie professionnelle.

LE COURAGE 
DE LA FRATERNITÉ

Denis Duverne

Entretien* avec Denis Duverne, président du conseil d’administration d’AXA, philanthrope né à Lyon qui vient de lancer avec son épouse Sylvie une fonction familiale, sous l’égide de la Fondation Saint-Irénée, qui porte le nom de Borénis

*Denis Duverne interviendra lors de la 19è édition des Entretiens de Valpré - le 19 novembre prochain.

Partenaires Entretiens de Valpré

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.