Les entretiens de valpré

ÇA VEUT DIRE QUOI DONNER DU SENS AU TRAVAIL ?
Par Bénédicte Tilloy

" L'entreprise offre à ses salariés la possibilité d'une présence aux autres. Au quotidien, cela signifie qu'il est nécessaire d'accueillir les singularités des collaborateurs pour les "tricoter" afin de réussir un projet commun et de lui apporter toute sa richesse.
Pour elle, l’alignement ne doit pas être un embrigadement, mais au contraire une conjugaison fertile des différences.

Avant-propos de notre 21è édition 
LE SENS AU TRAVAIL, QUELS ENJEUX ?

Face au déclin observé quant à la motivation et la satisfaction dans la vie professionnelle, redonner du sens au travail est devenu un enjeu majeur dans notre société.

Pour ce faire, il est nécessaire de repenser la manière dont les organisations conçoivent et structurent les emplois, en mettant l'accent sur la signification, l'autonomie, l'apprentissage, l'impact social et la reconnaissance des contributions individuelles.

Nous tenterons de répondre aux grands enjeux sous-jacents de cette reconquête de sens du travail, en observant par exemple :

  • L’impact sociétal : le travail qui a du sens a souvent un impact positif sur la société. Les individus sont de plus en plus enclins à rechercher des emplois qui contribuent à résoudre des problèmes sociaux, environnementaux ou économiques, et qui apportent un changement positif dans le monde.
     
  • Le futur du travail qui comporte des opportunités et des défis. Il offre de nouvelles possibilités d'innovation, de flexibilité et de créativité, mais nécessite également une adaptation constante, des compétences multiples et une résilience face aux bouleversements qu’il sous-tend.
     
  • La réponse aux attentes des nouvelles générations : les jeunes d'aujourd'hui attachent une grande importance à la réalisation personnelle et à l'impact social. Ils veulent travailler pour des organisations dont les valeurs sont en accord avec les leurs, et ils cherchent à contribuer à des causes qui leur tiennent à cœur. Les entreprises qui ne parviennent pas à répondre à ces attentes risquent de perdre des talents.
     
  • L’analyse de cette réflexion à l’échelle internationale peut éclairer les disparités culturelles et économiques mais également être inspirante dans l’identification de bonnes pratiques facilement exportables et dont les impacts positifs pourraient devenir universels. 
     
  • Enfin, nous n’oublierons pas d’évoquer les démunis pour qui le travail peut revêtir un sens profond, au-delà de la sécurité financière, celui de se sentir utile et valorisé dans la société et de retrouver ainsi confiance et estime de soi.
Pub Valpré
La Croix Habitez autrement
partenaires

         www.entretiensdevalpre.org                                  organisation@entretiensdevalpre.org

Cet email a été envoyé à laurence.paquien@entretiensdevalpre.org, cliquez ici pour vous désabonner.