Le courage, ça s'attrape ? — Les Entretiens de Valpré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au croisement de l’entreprise et de la personne humaine

Le courage, ça s'attrape ?

Le susciter, le cultiver, le renforcer
  • Quand

    du 19/11/2021 à 08h00 au 20/11/2021 à 12h00

  • Centre de congrès Valpré, 1 chemin de Chalin 69130 Ecully

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Qu’est-ce que le courage ? Et pourquoi être courageux ?

Pour les philosophes antiques, le courage est une vertu (aretê), c’est-à-dire une qualité, une disposition intérieure, ou encore une attitude que l’on adopte face au danger. Le courage (andreia) est une des quatre principales formes de la vertu, à côté de la sagesse (sophia) associée à la prudence (phronesis), de la justice (dikaiosunê) et de la tempérance (sophrosunê).   Ce qui caractérise les courageux, ce ne sont pas les actes qu’ils posent, qui peuvent être très différents, d’une situation à l’autre, mais leur attitude face à la situation vécue, leur capacité à agir malgré le danger, malgré leur crainte, leur capacité à persévérer dans l’effort, malgré les circonstances, et leur capacité à rester calme malgré les difficultés liées à la situation. 
Le courage est essentiel parce qu’il permet le passage à l’acte, et donc l’adéquation entre le dire et le faire ainsi que la persévérance dans l’effort. 

Quelles sont les formes de courage dans l’entreprise ?

Si l’audace au service d’une grande cause (humanitaire, sportive, politique…) semble illustrer à merveille cette valeur cardinale, les exemples de courage en entreprise viennent moins spontanément. 
Et pourtant, l’entreprise représente une terre de prédilection pour cette grande valeur. Du courage, il en faut pour décider, pour entreprendre, pour piloter le changement, guider ses équipes, assumer ses propres erreurs et accepter celles des autres. Et pour ne pas se décourager dans l’épreuve… ou baisser les bras devant toutes les petites lâchetés dont l’entreprise peut également être le théâtre.

« Le courage est la première des qualités humaines car c’est celle qui garantit toutes les autres », disait Churchill. Sans le courage pour soutenir la compétence, celle-ci restera peu de chose. Il s’agit donc bien d’un levier de performance individuelle et collective aussi bien qu’une vertu à encourager sans modération. Le courage d’oser - oser dire et faire, d’être soi en un mot : n’est-ce pas là le pilier d’un vrai et valeureux système de valeurs managériales ?
Il nous faut donc explorer les conditions, voies et moyens nécessaires pour développer cette vertu ô combien centrale dans les temps troublés que nous traversons… et indispensable pour dessiner un monde d’après avec lucidité.

DécouvrIR le programme