2025 - L'IA pense, donc je suis ?
La 23e édition porte sur l'avènement de l'Intelligence Artificielle (IA) et de l'IA générative, qui a été propulsée sur la scène publique fin 2022 notamment avec ChatGPT, et plus particulièrement sur les thèmes suivants :
Les défis éthiques et politiques
Quelles décisions prendre pour assurer une souveraineté numérique ? Quelles articulations opérer pour conjuguer performance et bien commun ? La bonne gestion de l'IA semble nécessiter la responsabilité de la « famille humaine dans son entièreté ». Dès lors, il apparaît urgent qu’une prise de conscience et une aspiration venant de l’ensemble de la société rejoignent le mouvement de régulation législative.
L’impact sur le travail et le management
L'IA est capable de prendre en charge des tâches répétitives ou pénibles. Toutefois, cette mutation pose la question de la gestion du gain de productivité (plus de temps libre ? redistribution des salaires ?) et de la valeur que le collaborateur retire de son travail, au-delà de gagner sa vie, comme le besoin de se sentir utile. Mutation des métiers, évolution des compétences, émergence d’un leadership responsable : des sessions aborderont les « évolutions actuelles et futures dans le monde du travail » et les questions de management à l'heure de l'IA.
La responsabilité de l’entrepreneur
La responsabilité de l'entreprise et de ses dirigeants commence dès la décision d'intégrer ou non l'IA. Il est crucial de s'assurer que l'usage est juste, éthique, et conforme aux droits des tiers et aux besoins recherchés. L'exemple du secteur financier montre la nécessité d'éviter les biais algorithmiques qui pourraient conduire à de la discrimination. « Qui décide encore à l’ère de l’IA ? » telle sera l’une des questions posées lors du Grand Entretien qui clôturera la 1ère journée de conférences.
Les repères spirituels et anthropologiques : Comment penser l’avenir à la lumière de la foi et de la raison ? « Que devient l’homme face à l’IA ? »
Parce que l’innovation technologique n’est pas neutre, mais engage une vision de l’homme et du monde, les Entretiens de Valpré invitent à prendre du recul, à écouter des voix plurielles et à poser ensemble des jalons pour une société plus juste et responsable.
Les Entretiens de Valpré