François Sureau
François Sureau, avocat
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ENA (promotion Droits-de-l'Homme), François Sureau a quitté la haute fonction publique dans les années 1990 pour exercer d'autres activités : industriel puis avocat et écrivain.
En juin 2014, il devient avocat auprès du Conseil d'État et de la Cour de cassation. Il s'associe alors avec Patrice Spinosi, également avocat aux conseils, pour former la SCP Spinosi & Sureau. Depuis 2014, il s’engage en faveur des libertés publiques, contre l’état d’urgence et, plus généralement, contre des dispositions législatives qu'il considère comme répressives. Membre du comité de rédaction de la revue Commentaire, il tient depuis 2015 une chronique hebdomadaire dans La Croix.
Il a publié récemment « le chemin des morts » (Gallimard), « pour la liberté », recueil de trois plaidoiries prononcées devant le conseil constitutionnel (Tallandier) et « sans la liberté » (Tracts Gallimard)
Il est intervenu en 2019 aux Entretiens de Valpré, sur le thème « Médias, justice : les nouveaux champs d’une déontologie responsable »
Retrouvez l'édition 2019 des Entretiens de Valpré