La rencontre : un levier méconnu de performance collective — Les Entretiens de Valpré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au croisement de l’entreprise et de la personne humaine

La rencontre : un levier méconnu de performance collective

Les entreprises cherchent à être performantes, agiles et durables. Un facteur humain reste décisif : la qualité des liens entre les collaborateurs.
Pas seulement qu’ils se connaissent ou qu’ils travaillent ensemble — qu’ils soient véritablement reliés.

Les travaux de biologie et d’écologie nous rappellent qu’un système vivant devient robuste lorsqu’il tisse de nombreuses connexions de qualité (cf. Olivier Hamant). Il en va de même pour les collectifs humains : la densité et la qualité des relations influencent directement la coopération, la créativité et la résilience des équipes.
Or, selon l’ANACT, 40 % des salariés déclarent se sentir seuls au travail. Le déficit de lien est donc devenu un enjeu organisationnel majeur.

Étienne Thouvenot, cofondateur du réseau Les Petites Cantines, a constaté un écart frappant entre les rencontres vécues dans ces cantines de quartier, et leur absence dans d’autres contextes : entreprises, voisinage, associations… Il a alors décidé d’étudier les mécanismes de la rencontre, de l’entrée en contact avec un inconnu jusqu’aux sujets de discussion entre proches. Ses recherches l’ont conduit à un constat simple et fécond : savoir rencontrer fait appel à des compétences spécifiques — et ces compétences peuvent s’apprendre.

En 2024, il fonde OCCURRO, une structure dédiée au développement de ces compétences relationnelles. À partir de travaux de recherche et d’expériences de terrain, OCCURRO conçoit et anime des expériences pédagogiques qui permettent aux collaborateurs de se rencontrer autrement, et d’acquérir des méthodes concrètes pour créer des liens, coopérer et s’intégrer. Ces interventions prennent place à des moments clés : accueil de nouveaux salariés, inclusion, création ou consolidation d’équipe, réorganisation, ou sortie de crise.

Plus de 2 000 personnes ont déjà participé à ces ateliers dans des organisations aussi diverses que Generali, Eurazeo, Bouygues Immobilier, Diocèse de Lyon, Ninkasi, ou le CJD Lyon Métropole.

Investir dans la culture de la rencontre, c’est renforcer la capacité d’une organisation à faire corps — à relier ses membres autour d’un projet commun.
Et comme le rappelle OCCURRO : quand on sait rencontrer, on peut rencontrer qui l’on veut, quand on veut, quelles que soient les circonstances… y compris aux Entretiens de Valpré.