Les intervenants 2018 — Les Entretiens de Valpré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au croisement de l’entreprise et de la personne humaine

Les intervenants 2018

 

Nous tenons à remercier très chaleureusement les nombreuses personnalités qui seront présentes lors des prochains Entretiens de Valpré. Leurs visions, positions et réflexions sur le thème de la confiance apporteront un éclairage que nous souhaitons inspirant pour chacun d'entre vous.

 

  • Cardinal PHILIPPE BARBARINPrêtre depuis 1977, Philippe Barbarin passe quatre ans à Madagascar comme enseignant au grand séminaire de Fianarantsoa (1994-1998). De retour en France, il est curé de Bry-sur Marne avant de devenir évêque de Moulins. Il est nommé archevêque de Lyon en juillet 2002, puis créé cardinal par Jean-Paul II en octobre 2003. Il est titulaire de deux maîtrises en philosophie et en théologie.
  • SOPHIE BOISSARD Haute fonctionnaire française, conseiller d’État, Sophie Boissard dirige depuis 2016 le Groupe Korian. Précédemment, Sophie a été conseillère chargée des études et de la prospective au sein du cabinet du Premier ministre François Fillon avant de devenir directrice adjointe du cabinet de Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des finances et de l'emploi. En septembre 2008, elle avait rejoint la SNCF comme directrice de la stratégie ferroviaire et de la régulation.
  • Mgr BRUNO-MARIE DUFFEProfesseur de théologie à l’Université catholique de Lyon, où il a cofondé et dirigé l’Institut des Droits de l’homme, il a soutenu une thèse de philosophie sur Hannah Arendt sous la direction de Blandine Kriegel en 1996. Ses fonctions universitaires l’ont amené à se rendre en période troublée au Cameroun, au Rwanda, dans les Balkans, en Europe de l’Est. Aumônier national du CCFD depuis 2015, ce natif de Lyon vient d’être nommé secrétaire du dicastère pour le développement humain au Vatican.
  • EMMANUELLE MIGNON Haute fonctionnaire française, conseiller d’État, Emmanuelle Mignon fut directrice de cabinet puis conseillère du président de la République Nicolas Sarkozy. Depuis 2015, Emmanuelle a rejoint en qualité d’associéele pôle Public Réglementaire Environnement du cabinet d'avocat August Debouzy. Elle a co-dirigé un groupe de réflexion, sous l’égide du Forum des Bernardins, dont le résultat des travaux est consigné dans un ouvrage « Agir pour la confiance : un choix, un investissement » Editions Desclée De Brouwer
  • PIERRE MIGNONI Joueur puis entraîneur de rugby à XV français. Pierre joue en équipe de France de 1997 à 2007 et évolue au poste de demi de mêlée. Après une première expérience d'entraîneur des lignes arrière au sein de l'effectif du RC Toulon, il a pris en charge le poste d'entraîneur principal du Lyon olympique universitaire au début de la saison 2015-2016 (demi finaliste du Top 14 en 2018).
  • CHARLES PEPIN est philosophe et romancier, traduit dans une trentaine de pays. Il est notamment l’auteur de Les philosophes sur le divan (Flammarion, 2008), Quand la beauté nous sauve(Robert Laffont, 2013), La Joie (Allary Éditions, 2015), et, avec le dessinateur Jul, des best-sellers La Planète des sages (Dargaud, 2011, 2015) ou 50 nuances de Grecs (Dargaud, 2017). Il est également animateur des Lundis Philo au MK2 Odéon à Paris. Son dernier essai, Les Vertus de l’échec (Allary Éditions, 2016) a été un grand succès critique et de librairie.
  •  PAUL PETZLPrésident de Petzl, entreprise créée par son père, Fernand Petzl, qui a développé les premiers cordages en Nylon au début des années 1940. Aujourd’hui, l’entreprise continue de concevoir, depuis son site de Crolles (Isère), des harnais, mousquetons et poulies indispensables à la pratique de l’escalade. Petzl vend 7 millions de produits par an dans 55 pays et 10 millions de clients utilisent chaque jour un de ses équipements. Avec un CA de 105 millions d’€ dont 80% généré à l’étranger, cette affaire familiale fait de la sécurité sa première préoccupation.
  • YANN ROUBERTDiplomé de l'EDHEC, Yann Roubert a débuté son parcours professionnel chez Bouygues Télécoms. En 2009, il rejoint GL Events en qualité de directeur général à Dubaï. Il est également en charge de la division sports du Groupe. Depuis 2012, il est président du Lyon OU, club dont GL Events est actionnaire majoritaire. Sous sa présidence, le LOU a remporté rle championnat de France de deuxième division en 2014 et, de nouveau, en 2016.
  • BERTRAND RAMBAUDPrésident du Groupe Siparex, exerce cette fonction depuis 2009, après avoir été investisseur chez Siparex de 1991 à 1997, puis Partner du département “Transactions Services” de PricewaterhouseCoopers, et enfin Directeur Général Adjoint et Membre du Directoire de Siparex en 2002. Bertrand siège dans plusieurs conseils d’administration dont le Groupe Siparex est actionnaire. Il est par ailleurs administrateur de l’Afic (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) depuis juin 2013. Il est diplômé de l’EM Lyon.
  • RENAUD SORNINAncien directeur des achats chez Bouygues Construction de 2000 à 2008 et ex-directeur développement campus chez GFC Construction de 2008 à 2010, Renaud Sornin, ingénieur (Insa) de 47 ans, a créé « Attestation Légale » start-up spécialisée dans la collecte, numérisation, authentification, diffusion, mise à jour et archivage de documents administratifs (70 salariés/CA 2017 4M€). Il vient de prendre la présidence de Lyon French Tech.
  • GENERAL BERTRAND SOUBELETDiplômé de l'ESM de Saint-Cyr COËTQUIDAN, il a servi pendant plus de trente ans dans la gendarmerie nationale. Auditeur de la 60° session de l'institut des hautes études de la défense natonale (IHEDN) et du centre des hautes études militaires (CHEM), il a exercé des responsabilités de chef opérationnel dont le commandement de la gendarmerie de Midi Pyrénées et de la gendarmerie outre-mer mais aussi de direction comme adjoint du DRH puis directeur des opérations et de l'emploi de la gendarmerie. Il dirige depuis 2017 une entreprise de 20 salariés. Il est l'auteur de deux ouvrages : "Tout ce qu'il ne faut pas dire" (PLON 2016) et "Sans autorité, quelle liberté ?" (Editions de l'observatoire 2017)

     

  • NICOLAS DE TAVERNOSTDiplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, Nicolas de Tavernost débute sa carrière en tant que chef du service d'information et des relations publiques au Ministère des PTT avant d'être chargé des services grand public à la délégation des vidéocommunications. En 1986, il est nommé Directeur des activités audiovisuelles à la Lyonnaise des Eaux. Dès 1987, il rejoint M6 en tant que Directeur général adjoint. Depuis 2000, il est Président du Directoire de la chaîne après avoir succédé à Jean Drucker.
  • BENEDICTE TILLOYDiplômée de l’ESSEC, Bénédicte Tilloy commence sa carrière dans le secteur de la grande consommation. En 2011, elle est nommée directrice générale de SNCF Transilien, supervisant 20 000 salariés et 6 000 trains par jour. En 2014, elle est nommée directrice générale des ressources humaines et secrétaire générale de SNCF Réseau, l’EPIC gestionnaire unifié du réseau ferroviaire français. Depuis 2017, Bénédicte est partner chez Schoolab, un studio d'innovation. Elle est également Présidente de l’Institut des Métiers d’Orange.
  • NICOLAS TRUELLE Directeur général de la fondation "Apprentis d’Auteuil" depuis 2016, Ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole des Mines à Paris, Nicolas Truelle a exercé dans le secteur industriel, dans un grand groupe international –Sanofi–, de 1992 à 2000, comme directeur d’usine, DRH du Groupe puis PDG de Sanofi Diagnostics Pasteur avant de prendre la direction de Via Location, PME française de service. En 2010, il avait rejoint Weinberg Capital Partners en tant qu’associé et membre du Comité d’investissement.
  • CAROLINE WEBERAprès avoir exercé plusieurs fonctions de direction générale Caroline Weber dirige Middlenext, l’association qui représente les entreprises moyennes cotées en France et a coordonné la rédaction du code de gouvernance Middlenext. Elle occupe par ailleurs un certain nombre de fonctions au sein d’organisations privées ou publiques : administratrice de sociétés, présidente de Le Do Tank, co présidente de l’association européenne des valeurs moyennes cotées, vice-présidente de l’Observatoire des PME-ETI cotées en bourse, membre du Haut Conseil aux Commissaires aux Comptes (H3C). Elle est membre fondateur de Apia.