Les ateliers — Les Entretiens de Valpré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au croisement de l’entreprise et de la personne humaine

Les ateliers

Le courage, ça s'attrape ? Le susciter, le cultiver, le renforcer...

Réflexion pratique par petits groupes (20 personnes en moyenne) autour d’un ou deux experts du sujet traité.

« Se lancer à l’international, inconscience ou courage ? » atelier 1

PME, ETI, grands groupes, le courage est-il un ingrédient incontournable de votre réussite à l’international ?
L’intuition, l’esprit entrepreneurial, la témérité des premières années sont souvent bousculés et mis à mal par les nombreux imprévus inhérents à ces projets d’ extension.

  • Quels comportements et décisions permettent de se lancer avec succès ?
  • Comment le courage s'exprime dans les difficultés ou les situations de crise ?
  • A quel levier de leadership cela fait-il appel ?
  • Quels changements d'organisation ou de fonctionnement peuvent rendre l’entreprise plus résiliente dans la grande aventure de l’export ?

C’est autour de ces questions que nous vous proposons de venir partager vos propres expériences.

  • Guillaume BouvierGuillaume BOUVIERDirecteur Kéa & Partners Lyon
  • Grégoire DewavrinGRéGOIRE DEWAVRINDirecteur général d'Isispharma

«  Courage de la spiritualité, de la cohérence de vie, de l’humilité » atelier 2

« Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort ».

2ème Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens, chapitre 12, verset 1

 

MCCQuel sens cette phrase a-t-elle pour moi ? La faiblesse a-t-elle place dans mon entreprise et dans mes engagements de Chrétien ?
Et si mes faiblesses, mes manques, mes fragilités faisaient de moi simplement un être encore plus humain, incomplet et imparfait, appelé à redécouvrir avec urgence mon besoin de l’Autre ?

Je pressens bien que pour accepter ma faiblesse et servir le bien commun en suivant le Christ, j’ai besoin d'un grand courage !
Mais comment discerner ce que je dois faire ou être, et comment passer à l'action sans fléchir ?

A travers la définition et l'articulation des mots de courage, cohérence et humilité, à partir de témoignages de vie d’entreprises,  cet atelier vous invite à faire une pause pour réfléchir ensemble aux situations actuelles de vos vies professionnelles qui nous demandent de vivre ces valeurs.

  • Alexis-ClaisseAlexis CLAISSE Fondateur d'AJC Maintenant et membre du Cercle Saint Joseph
  • Martin-LesageMartin LESAGE Responsable en couple de la région AuRA du MCC, directeur général de la S.C.I.C Citiz Alpes Auvergne

« Entreprendre en 2021… est-ce bien raisonnable ? » atelier 3

Y-a-t-il un profil type pour être entrepreneur ? Les atouts indispensables à avoir, s’il y en a, sont-ils toujours les mêmes fin 2020 dans ce contexte si particulier ? Est-ce le bon moment pour se lancer ? Certains attendent que tous les indicateurs économiques soient au vert, d’autres profitent des périodes de crise pour devenir entrepreneur, quelle est la période la plus propice à une prise de risque ?

Le besoin de sécurité paralyse souvent même quand tout va bien. Tenter l’aventure entrepreneuriale c’est renoncer au moins à court terme à ses acquis. Alors comment travailler sur soi, développer son courage pour dépasser ses craintes, comment gérer ses propres doutes et accepter l’incertitude ?
Des entreprises encouragent leurs collaborateurs à entreprendre dans le cadre d’une politique d’essaimage. Des congés création d’entreprise peuvent être pris. Est-ce plus opportun pour le salarié créateur de profiter de ces mesures d’accompagnement, ou doit-il entreprendre sans filet pour réussir ?

  • Gwenael-DaviccoGwenaël DAVICCOExpert-comptable et ingénieure patrimoniale
  • Jérôme MarteauxJÉRÔME MARTEAUXDirecteur général de Dufetre & Michat

« Voir très grand malgré ses doutes et les risques… Question de courage ?» atelier 4

Création, reprise, développement d’une entreprise existante, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’une ETI, pourquoi le courage est-il le principal moteur de tout entrepreneur quelles que soient la nature et la dimension de son projet ?

Les opérations de croissance externe permettent de développer rapidement la taille d’une entreprise. Comment prend-on cette décision et pourquoi ? Quelle forme particulière de courage cela demande-t-il ? De nombreuses qualités sont indispensables pour relever le défi, des étapes-clés doivent être respectées. Comment bien préparer l’entreprise à cette évolution et garder le cap malgré les périodes de doutes éventuelles ?

Voir très grand nécessite de mobiliser plus de ressources, de recourir à un endettement plus élevé. Si des inquiétudes peuvent naître compte-tenu des risques de dépendance financière accrue de l’entreprise, ou encore des risques pris à titre personnel par le dirigeant-caution, comment les gérer et les surmonter ? Faut-il par ailleurs fixer des limites à son propre courage et si oui lesquelles et à quel moment ?

  • Franck-BenedicFrank BENEDICConsultant en stratégie (IDstrat), entrepreneur (les 2 Frères Tartinés), professeur-affilié à l’emlyon en stratégie et en transformation digitale
  • Alexandre-SimmlerBéatrice de Montille Fondatrice - Président de MERCI MAMAN

« Gérer les difficultés en période de crise ou d’incertitude, le courage de faire face ! » atelier 5

Trouver du courage en situation de crise, tenir bon dans la tempête quand on a l’impression de ne plus rien maîtriser, quand on se sent menacé, quand on risque de tout perdre, son emploi, son entreprise… est-ce possible pour chacun d’entre nous ? Quels sont les leviers qui renforcent nos capacités de résistance au stress, qui nous aident à mieux accepter l’inconnu, qui nous poussent à trouver les ressources qui nous permettront de rebondir ? 
Il peut être difficile de rassurer sa hiérarchie, ses équipes, ses actionnaires, ses clients, sa famille alors qu’on est soi-même inquiet… Le courage peut-il réellement se transmettre à ceux qui nous entourent et si oui quand et comment ?

  • Anne-ChatelainAnne ChatelainPrésidente d’Audientur, Conseil en Management – Gouvernance - Risque – Compliance
  • Anne-ChatelainLaurent DUCDirecteur général Hôtel ARIANA, Président de l’UMIH Hôtellerie Française

« Encourager la remontée d’alertes internes. Avoir le courage d’alerter.  Quels sont les enjeux ?» atelier 6

Les lanceurs d’alerte mettent en lumière des manquements éthiques, des malversations, des fraudes… et altèrent parfois la réputation des entreprises. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations ? S’ils font preuve de courage, compte-tenu des risques qu’ils encourent parfois (poursuites judiciaires, licenciement, menaces…), leur utilité sociale a néanmoins été affirmée et renforcée par une récente loi plus protectrice (SAPIN 2). Cela pourrait-il conduire à multiplier le nombre d’alertes ? 


Les organisations de plus de 50 salariés sont tenues de mettre en place un dispositif d’alertes internes pour remonter d’éventuelles défaillances. Comment doivent-elles s’y prendre ? Les dirigeants sont-ils censés encourager leurs collaborateurs à remonter les dysfonctionnements avant qu’ils ne deviennent publics ? Les dispositifs d’alertes peuvent-ils réellement servir les intérêts des organisations et de leurs parties prenantes ?

  • Lucile-PaponLUCILE PAPONDirectrice de programme - Handicap International
  •  

« Management : Recruter, sanctionner, licencier… Le courage de prendre des décisions humainement compliquées. » atelier 7

Entrepreneurs-dirigeants-chretiens-logoPrendre des décisions qui ont un impact sur le plan social, humain (PSE, fermeture/vente de Business Unit, délocalisation…), prendre des décisions qui ont des conséquences directes sur la vie d’autrui (recrutement, sanction, licenciement) est plus stressant et difficile que de prendre de simples décisions de gestion avec une dimension financière, technique, ou organisationnelle. 
Pourquoi ces décisions essentielles exigent tant des dirigeants et managers ? La peur des risques, la peur de se tromper, d’être jugé, la peur de faire les mauvais choix et de leurs impacts peuvent-elles être maîtrisées ? Ne pas prendre à temps des décisions importantes voire vitales pour l’avenir de l’entreprise présente des risques... Comment trouver le courage de trancher au bon moment ? Privilégier l’intérêt collectif, le bien commun aide-t-il toujours à assumer toutes les décisions prises ? Quels sont les autres critères de décision possibles ? Le courage d’assumer les décisions humainement compliquées s’acquiert-il au fil du temps et si oui comment ?

  • Fabien BlanchetFABIEN BLANCHET DRH Groupe PSB Industries
  • Fabien BlanchetGUILLAUME LECOMTE Entrepreneur et président des EDC (région AURA)

« Le courage de devenir une entreprise responsable » atelier 8

Si la crise sanitaire et la contraction de l’économie ont accéléré la prise de conscience des entreprises en matière de responsabilité, la transformation des modèles d’affaires est loin de faire consensus. Modes de gouvernance, raison d’être, chaînes de production, conditions de travail, culture et comportements… Devant une transformation d’une telle ampleur, le risque est grand de se disperser ou de privilégier le statu quo. 

Pourtant, des pistes existent, de nouveaux modèles émergent. Chaque jour des dirigeant(e)s testent, innovent, s’impliquent, prennent des risques, s’engagent parfois à contre-courant des tendances de marché.

A travers l’analyse de cas concrets et d’ouvrages académiques de référence, cet atelier sera l’occasion d’échanger sur l’idée que la notion de courage est la pierre d’angle de la transformation responsable des entreprises.

  • Francois-Regis-de-GUENYVEAUFrançois-Régis de GUENYVEAU En charge des travaux de Recherche & Développement au sein du cabinet Kea & Partners
  • Francois-Regis-de-GUENYVEAUThomas Perrin Président de Texabri

« Transmission/Démission : Quitter son entreprise ? Rester ? Quand et comment trouver le courage de faire le bon choix ? » atelier 9

L’attachement à son entreprise, à un environnement connu et maîtrisé, le sentiment d’appartenance, les habitudes, l’illusion gratifiante d’être indispensable… rendent tout départ difficile que l’on soit dirigeant ou salarié. Près de 40% dirigeants ont plus de 65 ans et pourraient légitimement vouloir céder ou transmettre leur entreprise ; la majorité d’entre eux n’a pas le courage de le faire, ne s’y prépare pas. Près de 40% des cadres rêvent de démissionner, de changer d’entreprise, de vie, de créer leur propre entreprise pour certains ; les ¾ ne passent/passeront ? jamais à l’acte. Des salariés atteignent ou dépassent l’âge de la retraite mais ne partent pas s’ils n’y sont pas contraints. Pourquoi quitter une entreprise est-il si compliqué même quand on a de bonnes raisons d’en partir ? Comment accepter l’idée de passer le relai, comment apprendre à passer la main ?
Comment savoir si le fait de s’accrocher sert l’intérêt de l’entreprise ou seulement le sien ? Dans quel cas est-ce préférable de différer ou d’anticiper son départ ? Un accompagnement et un regard extérieur peuvent-ils aider à faire le bon choix ?

  • Veronique-BouscayrolVéronique BOUSCAYROL Économe du diocèse de Lyon et Présidente de Valpré
  • Pierre-Emmanuel_CosteuxPierre-Emmanuel COSTEUXAssocié co-gérant de Family & Co

« Gouvernance : S’entourer, faire confiance, ouvrir son capital… quand faut-il avoir le courage de partager le pouvoir ? » atelier 10

Pour faire grandir une entreprise, un dirigeant doit savoir s’entourer, faire confiance, il partage plus d’informations, il prend plus de risques. Question de courage ? Pour conquérir de nouveaux marchés, se développer, assurer sa pérennité, une entreprise a besoin de nouvelles sources de financement. Elle peut être amenée à ouvrir son capital, à s’introduire en bourse, à fusionner...
Pourquoi tant de dirigeants ne souhaitent pas se lancer dans un tel projet ou renoncent après coup ? Pourquoi cette décision stratégique est-elle difficile à prendre, et à concrétiser, pourquoi demande-t-elle du courage ? Faire ces choix va conduire le dirigeant à abandonner une partie de son pouvoir, à le partager avec d’autres actionnaires ou leurs représentants qui n’auront pas nécessairement les mêmes objectifs et les mêmes valeurs. Risquer de perdre le contrôle, d’être écarté parfois peut être nécessaire quand il s’agit de préserver l’avenir d’une entreprise… comment l’accepter et s’y préparer ?

  • Etienne-DureauÉtienne DUREAUConsultant stratégie & associé IPM France, co-Président French Tech Alps
  • Pierre-Yves_FreminetPierre Yves FREMINETGérant Holding NEOTIME, Président APIA Sud-Est, Administrateur Indépendant

« Manager, le courage de suivre vos intuitions pour plus de fécondité ? » atelier 11

Thomas-MoreQu’est-ce qu’une intuition ? Quand apparaît-elle ? Peut-on lui faire confiance ? Toutes les intuitions sont-elles bonnes ? Quelles sont les situations dans lesquelles manager demande du courage ? En quoi courage managérial et intuitions sont-ils liés ? 

La mise en œuvre de vos intuitions : un enjeu majeur pour votre leadership, source de votre fécondité et celle de vos équipes.

Cet atelier vous donnera des clefs pour faire émerger vos intuitions, trouver le courage de les mettre en œuvre pour pouvoir offrir le meilleur de vous-même à vos équipes.

  • Catherine-Labey$Catherine LABEYConseiller au sein du Thomas More Leadership Institute et fondatrice de EFFIG Conseils  
  • Nicolas-MartinNicolas MARTINConseiller au sein du Thomas More Leadership Institute et fondateur du cabinet de coaching Talents et Synergies  
  • Catherine-Labey$Antoine HuetPrésident ARDH Consulting