Les apartés — Les Entretiens de Valpré

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au croisement de l’entreprise et de la personne humaine

Les apartés

Cette année, vous avez la possibilité de personnaliser votre programme en choisissant une des activités programmées en parallèle : soit une discussion en petit comité avec certains intervenants, soit un atelier pour approfondir des idées abordées en plénière.

Attention, les places sont limitées !

APARTÉ 1 - 9h30 / 10h30

Discussion

Discussion sur le Sens du Travail avec Jean-Baptiste BARFÉTY, rédacteur du rapport "Du sens à l'ouvrage", travail collectif parrainé par Nicole Notat et Jean-Dominique Senard , présenté en plénière.

Atelier

« Quelles actions concrètes pour donner plus de sens au travail dans mon entreprise ? » organisé par Kéa & Partners

En juin dernier, un manifeste pour redonner du sens au travail, fruit d’un travail collectif parrainé par Jean-Dominique Senard et Nicole Notat, a été publié. Ce rapport pointe la perte de sens et le désengagement des salariés qui marquent tous les milieux professionnels, et propose notamment 10 actions concrètes pour y remédier.

Lors de cet atelier, nous vous proposerons de vous approprier ces 10 idées et d'échanger en sous-groupes sur ce qui vous semble actionnable à court terme dans vos entreprises respectives. 

APARTÉ 2 – 11h45 / 12h45

Discussion

Discussion avec Laurent de la CLERGERIE, Président-Fondateur du Groupe LDLC , suite à son intervention lors de la table ronde sur "Le futur de travail" pour évoquer la semaine de 4 jours et autres innovations managériales.

Atelier

« Ré-inventer le travail, dessins humoristiques à l’appui » organisé par le CJD Rhône-Alpes

En juin dernier, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD Rhône-Alpes) organisait à Grenoble un congrès de 2 jours sur le travail. Le mot d’ordre était (Ré)inventons le travail !
En quelques coups de crayon féroces ou impertinents, Xavier Lacombe, dessinateur de presse, a croqué les idées débattues avec les intervenants.
En partageant une douzaine de ses dessins, nous vous proposons de réagir sur l’étymologie surprenante du mot travail, la semaine de 4 jours, les nouvelles générations, les attentes du travail, la mutation du travail au service du changement climatique, la valeur ajoutée de l’attention à l’autre… Bref, à partager et alimenter, avec un décalage de quelques mois, les réflexions de ce congrès.
Nous vous invitons à ré-inventer le travail, ré-inventer peut-être votre travail le temps de cet atelier, d’en partir avec une autre vision et de vous ouvrir à un nouveau pouvoir d‘action dans votre entreprise.

APARTÉ 3 – 15h00 / 16h00

Discussion

Après 27 ans à la SNCF, à la fois en tant que membre du Comex, DRH et dirigeante du transilien, Bénédicte Tilloy a décidé de devenir salariée dans une startup. Elle est actuellement experte pour le Lab "Welcome to the Jungle" et a co-fondé les sociétés Ask for the Moon et 10h32. Elle vous propose un échange autour des dynamiques intergénérationnelles dans le monde du travail.

Atelier

« L’entreprise intergénérationnelle, mieux l’appréhender pour mieux la développer » organisé par Kéa & Partners

La représentation des jeunes quant à la réussite professionnelle, la place du travail dans leur vie, leurs modèles ont fortement évolué. Cela impacte lourdement les relations et le management intergénérationnel dans nos entreprises. 

Nous vous proposerons lors de cet atelier d'approfondir notre compréhension des éléments qui rassemblent ou qui distinguent les Boomers, générations X, Y, Z, … 

En tentant de sortir des archétypes, vous partagerez ensuite vos expériences et réflexions récentes visant à développer une entreprise intergénérationnelle performante.

APARTÉ 4 – 11h45 / 12h45

Discussion

Discussion avec Thierry Dusautoir. Suite à son intervention sur le sens du collectif, retrouvez Thierry Dussautoir, ancien capitaine de l'équipe de France de Rugby, pour poursuivre la discussion autour des dynamiques de groupe dans l'univers du sport et celui de l'entreprise.

Atelier

« Les émotions au service du collectif » organisé par Oasys & Cie

Depuis plusieurs années, le collectif dans l’entreprise s’est délité, du fait de nombreux facteurs liés à l’évolution des entreprises (rapidité, pertinence des process, apparition de l’Intelligence Artificielle) mais également liés à l’évolution de la société (crise du COVID, télétravail, marketing personnalisé entre autres). Dans ce monde de plus en plus individualisé, les interactions se font plus rare et revêtent des enjeux plus importants encore. La compréhension et la lecture des états émotionnels de ses interlocuteurs deviennent des outils fondamentaux pour interagir au mieux au quotidien, et construire des relations mutuellement satisfaisantes. Cet atelier vous permettra de mieux comprendre comment les émotions sont au cœur des relations au travail.

Télécharger le programme 

Je m'inscris